French

Marwan Rashed's Alexandre d'Aphrodise : Commentaire perdu à la Physique PDF

By Marwan Rashed

ISBN-10: 3110186780

ISBN-13: 9783110186789

ISBN-10: 3110216469

ISBN-13: 9783110216462

Show description

Read or Download Alexandre d'Aphrodise : Commentaire perdu à la Physique d'Aristote : Livres iv-viii PDF

Similar french books

Download e-book for iPad: Éclair De Chaleur by P. G. Wodehouse

Le monde idyllique de Wodehouse ne perdra jamais sa fraîcheur. Il continuera à libérer les générations futures d'un style de captivité qui risque citadel d'être encore plus ennuyeux que le nôtre. Il a créé un univers grâce auquel notre lifestyles redevient délicieuse.

Additional info for Alexandre d'Aphrodise : Commentaire perdu à la Physique d'Aristote : Livres iv-viii

Sample text

Ce qui, pour Aristote, n’est pas vrai. Peut-être Alexandre avait-il en tête le cas des Intellects (qui constituent pour lui les Moteurs des astres), qui, étant immatériels, ne sont nulle part. Mais il est plus probable que comme un bon joueur d’échec, il a prévu que cette équivalence, si elle était admise, rendrait l’une de ses interprétations fondamentales du chapitre IV 5, le fait que la dernière sphère céleste n’est pas dans le lieu, contradictoire. Pour sauver Physique IV 5, Alexandre doit donc expliquer intelligemment IV 1.

486, n. 23 en part. (et pl. VII et XXII). 24 Chapitre 2 – Les scholies alexandrine disposent du somptueux commentaire d’Alexandre, de celui de Porphyre, peut-être aussi de celui de Maxime, contemporain de Thémistius. Il n’est pas impossible que d’autres commentaires anciens de l’école péripatéticienne aient encore été disponibles. Ils peuvent aussi consulter, pour une information synthétique sur l’œuvre, la paraphrase de Thémistius. Ils ont enfin sous la main une production d’école du plus haut niveau, représentée aujourd’hui par le commentaire de Jean Philopon.

553 – 563 et, du même, « Le thème du malheur des temps chez les derniers philosophes néoplatoniciens », in SOVIGS LAIGTOQES « chercheurs de sagesse ». Hommage à Jean PØpin, Paris, 1992, p. 421 – 431. L’auteur montre bien, dans ces deux articles, comment les néoplatoniciens d’Athènes considéraient que le christianisme finirait par disparaître. On comprend d’autant mieux, dans ce cadre, la nécessité d’organiser la résistance. 56 Le rapport de Simplicius à Alexandre n’est d’ailleurs pas sans rappeler, mutatis mutandis, celui de Thomas d’Aquin à Averroès.

Download PDF sample

Alexandre d'Aphrodise : Commentaire perdu à la Physique d'Aristote : Livres iv-viii by Marwan Rashed


by Jason
4.2

Rated 4.53 of 5 – based on 13 votes